top of page

 

 

 

 

Gudrun Skamletz

Danseuse, chorégraphe, enseignante

en danse contemporaine et danse ancienne

 

Praticienne diplômée en Somato-Psychopédagogie / Pédagogie Perceptive

 

Membre du CA de la Fédération Française des Professionnels en Danse Ancienne PRO DA www.federation-proda.fr

 

Coordinatrice artistique de la Compagnie Les Grands Ecarts

CHORÉGRAPHE depuis 2007

 

Danse ancienne :

Création de chorégraphies :

2021-2022 « Bal Baroque » dans le cadre du Festival des Epopées « Au Coeur de l'Yonne », animation d'un bal à Sens, direction musicale Stéphane Fuget (Les Epopées)

2020-2022 « Les Menus-Plaisirs d’été », expérience immersive et participative dans les coulisses du spectacle baroque, production du Centre de Musique Baroque de Versailles, mise en scène et direction musicale Arnaud Marzorati (Les Lunaisiens), chorégraphie Sarah Berreby et Gudrun Skamletz

Création de chorégraphies dans des œuvres baroques (tragédies lyriques, comédies ballets etc., ainsi que créations) mêlant musique, danse et théâtre :

2022 « Acis et Galatée » de J.-B. Lully, production du Festival del Maggio Musciale Fiorentino, mise en scène Benjamin Lazar, direction musicale Federico Sardelli, Florence/Italie

2013-2016 « Les Fâcheux » de Molière/Beauchamps, mise en scène Jean-Denis Monory/La Fabrique à Théâtre (tournée en France)

2016 « Pygmalion » de J.-Ph. Rameau, création chorégraphique in situ dans un atelier de tailleurs de pierre, direction musicale Christophe Rousset, mise en scène Judith le Blanc (Festival Barokkfest à Trondheim, Norvège)

2007-2010 « Cadmus et Hermione » de J.-B. Lully, production du Poème Harmonique/Vincent Dumestre, mise en scène Benjamin Lazar (Opéra Comique Paris, Opéra de Rouen, Grand Théâtre d’Aix-en-Provence, Théâtre de Caen, Grand Théâtre de Luxembourg, sortie en DVD)

 

Création de chorégraphies de concerts dansés :

2015-2018 « Forlana », direction musicale Jana Semeradova/Collegium Marianum (en rép. Tchèque Festival Concentus Moraviae à Zamek Slavkov, Festival Hortus Magicus à Kromeriz et Divadlo ABC Prague, Festival de Sablé à Sablé-sur-Sarthe)

2016-2017 « Les Sonnets », mise en scène Louise Moaty (Maison de la Culture d’Amiens, tournée en France)

2017 « Maître à danser » pour un bal et spectacle autour des compositions de Heinrich Schütz, direction musicale Ludwig Wicki/Il Dolcimelo (Luzerne, Suisse)

2008-2010 « A Corps Suspendus », direction musicale Jana Semeradova/Collegium Marianum (Divadlo ABC Prague, tournée en France)

 

Danse contemporaine :

 

Créations et performances chorégraphiques :

2019 « Lacis », pièce chorégraphique créée dans le cadre de l’exposition « J’irais plonger à la lisière des mondes » de Hélène Barrier et Claire Beillard, en collaboration avec le musicien Philippe Borecek, accordéon (Espace Jean de Joigny, Joigny), commande de la Ville de Joigny à la Cie. Les Grands Ecarts

2019 « Foulées », pièce chorégraphique courte, association d’écriture chorégraphique et improvisation, en collaboration avec le musicien Martin Bauer, viole de gambe (Salle Debussy, Biennale de Joigny), production de la Cie. Les Grands Ecarts

2018 « De près, de loin », autour de l’œuvre « La Suite de Varsovie » de Marc Camille Chaimowicz (Espace Jean de Joigny, Joigny), production de la Cie. Les Grands Ecarts

2012 « Nimmerland », collaboration avec le compositeur Marcus Nigsch (Kulturbühne AmBach Götzis, Autriche)

 

Création de chorégraphies dans le cadre du théâtre musical :

2014-2016 « Le Dibbouk » de S. An-Ski, mise en scène Benjamin Lazar & Louise Moaty (Maison de la Culture d’Amiens, créé au Printemps des Comédiens Montpellier, tournée en France)

2014-2016  « Brundibar » de H. Krasna (opéra pour enfants), mise en scène Louise Moaty (Production de l’ARCAL Lyrique, Conservatoire/Opéra de Reims, Conservatoire du 13ème arr. de Paris, Théâtre d’Etampes)

2008-2010 « LaLaLa – opéra en chanson », mise en scène Benjamin Lazar, direction musicale Geoffroy Jourdin/Les Cris de Paris (Opéra Comique Paris et tournée en France)

 

Conseils et chorégraphies pour des pièces de théâtre :

2018-2019 « J’avais un pays autrefois - Alain », mise en scène Jean-Christophe Blondel

2014-2016 « (This is not) A Dream – Lanterne Magique pour Satie/Cage », mise en scène Louise Moaty

2011-2014 « Le Grand Théâtre de Paris », projet regroupant un grand nombre d’amateurs et de professionnels du spectacle vivant, Théâtre de l’Arc en Ciel (Arène de Lutèce, Parc de Choisy, Paris)

 

Créations en milieu scolaire :

2022 Projet pédagogique de l'Ensemble Le Caravansérail (Bertrand Cuiller) au Château de Fontainebleau, avec l'Ecole Primaire Les Ormeaux à Montereau-Fault-Yonne

2020-2022 « Territoires intimes, terre partagée » avec S-Composition (Jean-Pierre Seyvos et Chloé Latour) et l’ensemble Les Epopées (Stéphane Fuget et Claire Lefiliâtre) dans l’école primaire d’Etigny, co-production de la Cie. Les Grands Ecarts

2019-2021 « Au Pays des Emotions », commande du Conservatoire de la Ville de Joigny dans des écoles maternelles, collaboration de la Cie. Les Grands Ecarts

2019 « Les Habits Neufs de l’Empereur » dans les écoles maternelles et primaires de Passy et d’Etigny, production de l’ensemble Les Epopées

A part dans ses propres créations elle est

       DANSEUSE depuis 1995

dans différentes compagnies de danse ou dans des productions d’opéra :

 

Danse ancienne :

 

2016-2021 Compagnie Les Corps Eloquents/Hubert Hazebroucq :

« Ariane et Bacchus » de M. Marais, direction musicale Stéphane Fuget, un projet du CRR de Paris

« Les Arts Florissants »de M.-A. Charpentier, direction musicale G. Jarry/Ensemble Marguerite Louise, mise en scène Damien Jarry (Château Versailles Spectacle)

« Le Devin du Village » de Jean-Jacques Rousseau, direction musicale S. d’Hérin/Les Nouveaux Caractères, mise en scène Caroline Mutel (Château Versailles Spectacle, Petit Théâtre de la Reine Versailles, sortie en DVD)

divers spectacles et créations de Hubert Hazebroucq (Paris, Musée de la Renaissance Ecouen, Versailles, Utrecht/Pays-Bas, Boughton House/Angleterre) en collaboration avec les musiciens E. Resche-Caserta/Ensemble La Concordia, J. Chauvin/Ensemble Le Concert de la Loge, P. Blanc/Ensemble Passo Finto, A. Lohmann etc.

2018-2019 Concerts dansés avec Ricardo Barros, direction musicale Nicolette Moonen/The Bach Players (Festival de Musique Ancienne Utrecht, London Festival of Baroque Music, Two Moors Festival Devon)

2019 Compagnie Chorea Basileae (Verein HisTaB) : « Terpsichore »de G. F. Händel, chorégraphie de Mojca Gal, Zürcher Barockorchester (tournée à Zürich, Salzbourg, Potsdam, Brème, Londres)

2002–2017 Compagnie Fêtes Galantes/Béatrice Massin : « Que Ma Joie Demeure » (tournées à Paris, en France, à L’Ile de la Réunion, Namur, Lausanne, Leverkusen, Turin, Florence, Rome, Prague, Belgrade, Tirana, Sofia, St. Petersbourg, Ekaterinbourg, Istanbul, Beyrouth, Damas, Le Caire, Alexandrie, Bard College USA, Bangkok, Jakarta, Séoul, Hongkong, Hué, Hanoi, Angkor …), et également « Défilé Baroque » et « Un Air de Folies » (tournées en France)

2011–2016 Compagnie Belles Dances/Christine Bayle : « Le Ballet de la Merlaison », ballet de cour de Louis XIII, direction musicale Patrick Blanc/Passo Finto (Fondation Royaumont, Compiègne, Slovénie)

2004–2011 « Le Bourgeois Gentilhomme » de Molière et J.-B. Lully, production de l’ensemble Le Poème Harmonique/Vincent Dumestre, chorégraphie de Cécile Roussat/Julien Lubek, mise en scène de Benjamin Lazar (tournées à Paris, en France, Utrecht, Prague, Belgrade, Budapest, Cracovie, Madrid)

2009-2010 Danseuse dans des films cinématographiques : « Le Bal de la Saint Jean » de Francisco Athié, chorégraphie de Sarah Berreby / « Vénus Noire » de Abdellatif Kechiche, chorégraphie de Flora Sans

2006–2007 Compagnie Shlemil Théâtre/Cécile Roussat/Julien Lubek : « Rameau et la danse », direction musicale John Eliot Gardiner (Cité de la Musique Paris, Royal Albert Hall Londres) et « Les Trois Ages de l’Opéra » de E.M. Grétry, direction musicale Jean-Claude Malgoire (Opéra Royal de Versailles, Atelier Lyrique Tourcoing)

1995–2006 Compagnie L’Eclat des Muses/Christine Bayle : « Pastorale Comique », « Bal, Ballo, Baile, « Défilé Baroque », « Bal Royal » (tournées en France), recherches, tournage d’un documentaire télévisé 

 

Danse contemporaine / performance :

 

2017-2021 Compagnie Matières Libres/Diane Soubeyre : pièces pour jeune public « Toi et Moi … », « Du[o]els », « Si La Fontaine m’était conté » (région Aix-en Provence)

2015-2016 Compagnie Linea d’Aria : « Leo » pièce pour jeune public sur l’univers de Leonardo da Vinci, chorégraphie de Alex Sander Dos Santos (tournée en France)

2011–2012 « Cendrillon »de J. Massenet, mise en scène de Benjamin Lazar, chorégraphie de Cécile Roussat/Julien Lubek, direction musicale de Marc Minkowski (créé à à l’Opéra Comique Paris, tournée à St. Etienne et au Luxembourg)

2010/2012 « Miniature Grandeur Nature », collaboration avec l’artiste plasticienne Marie-Laure Colrat, et « Home », dirigé par Anne Dreyfus (Festival de la performance FRASQ, Le Générateur, Gentilly)

2007 Compagnie Kerman/Sébastien Ly : « Ringstrasse » (Villa Aurélienne Fréjus)

1997–2006 Compagnie Anne Dreyfus : « Au Dessus du Noir », « Johnny Panic », « Le Vol de Louise D. » (France)

1995–2003 Compagnie Aloïs / participation à la fondation de la compagnie : « La Huitième Fosse » et « L’Image du Cri » de Gilles Baron, « Droséra », « Volis-Vocis » et « La Couleuvre » de David Lerat (tournées en France et à l’international)

1995-1998 divers opéras « L’Enfant et les sortilèges » de M. Ravel (chorégraphie Amir Husseinpour) Opéra National de Paris, « Mahagonny » de K. Weill et B. Brecht (mise en scène Graham Vick, chorégraphie Sean Walsh) Opéra National de Paris, « King Arthur » de H. Purcell (mise en scène Graham Vick, chorégraphie Ron Howell) Théâtre du Châtelet Paris, Royal Opera House Covent Garden Londres

1996 Compagnie Jean-François Duroure : « Hieroglyphis » (Grande Halle de la Villette Paris)

 

1999 Prix d’Interprétation au Concours International Volinine dans la chorégraphie « Dosera » de David Lerat

 

TRAVAIL PÉDAGOGIQUE depuis 2001

 

Danse ancienne :

2022 Interventions en danse ancienne pour des élèves musiciens et élèves danseurs au Conservatoire de Montargis

2021-2022 Interventions en danse baroque pour des élèves du Collège Joliot Curie et du Lycée Marc Chagall à Reims, une action culturelle de l'Opéra de Reims

2020-2022 Stages de danse baroque pour le programme de stages (week-ends et stages d'été) de la Compagnie Bassa Toscana

2020-2022 Enseignante de danse ancienne dans le cadre des classes AMPIC Musique et Danse Anciennes au Conservatoire Jean-Philippe Rameau du 6ème arrondissement de Paris

2018-2022 Enseignante de danse ancienne, cours pour enfants, adolescents, jeunes adultes au Conservatoire Darius Milhaud du 14ème arrondissement de Paris

2018-2022 Enseignante de danse baroque pour l’association Les Fêtes d’Hébé, cours d’adultes tous niveaux au Conservatoire du 11ème arrondissement de Paris, et à l'IDFP Kim Kan, 75020 Paris

2011–2022 Stages et formations continues de danse baroque/danse ancienne pour des chanteurs, instrumentistes, étudiants musiciens, professeurs de musique et d’instruments :

Départements de Musique Ancienne de la Züricher Hochschule der Künste/Suisse et de l’Université Mozarteum Salzburg/Autriche, Landeskonservatorium Feldkirch/Autriche, Vorarlberger Musikschulwerk/Autriche

2017-2020 Conseil chorégraphique et formation en danse baroque pour les acrobates-danseurs et les chanteurs de la production « Alcione », mise en scène Louise Moaty, chorégraphie Raphaëlle Boitel (Opéra Comique, Paris)

2012–2014 Enseignante de danse baroque à l’Académie de Sablé

2009 Formation en danse baroque pour les danseurs élèves du Conservatoire à Rayonnement Régional de Cergy-Pontoise, projet pédagogique sur l’oratorio « Les Saisons » de J. Haydn

2004–2005 Assistante à la chorégraphie de Béatrice Massin pour la formation en danse baroque et pour la création d’une pièce chorégraphique en danse baroque au Ballet Duo de Dijon

 

Danse contemporaine et travail corporel :

 

2021-2022 Professeur de l'atelier « Corps et mouvement », ateliers pour adultes au Conservatoire du Grand Sénonais (Pôle Villeneuve sur Yonne), ateliers d'éveil artistique pour enfants de 4/5 ans

2001–2021 Stages et actions de sensibilisation à la danse pour adultes, adolescents et enfants : en milieu scolaire (écoles primaires, collèges), pour « Danse Enfance de L’Art » (Pascale Tardif), pour l’ARCAL (« La Petite Renarde Rusée », mise en scène de L. Moaty), pour la Cité de la Musique à Paris, dans des conservatoires de musique et de danse, dans des écoles spécialisées (danse, musique, théâtre) et dans des structures diverses (chœurs, personnes âgés etc.), en France, en Suisse et en Autriche

2013-2018 Danse contemporaine, travail corporel et chorégraphie pour des comédiens, chanteurs et danseurs dans le cadre de la formation professionnelle en théâtre musical « Les Hystériades », Paris

2018 Remplacement (période de 5 semaines) au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Musique et de Danse d’Auxerre en danse contemporaine, cours tous niveaux, professeur remplacée : Béatrice Habert

2011–2012 Enseignement régulier de cours de « Danse et Mouvement Sensoriel », Canaldanse Paris

 

Danse adaptée :

2021–2022 Enseignante de danse pour des jeunes en situation d'handicap dans l'IME Sainte-Béate à Sens (dans le cadre du Conservatoire du Grand-Sénonais)

2020–2022 Enseignante de mouvement corporel pour un atelier d’initiation musicale adapté aux élèves en situation d’handicap (FM et mouvement adaptés)

 

ETUDES

 

Etudes supérieures :

2016 Diplôme Universitaire « Danse et éducation somatique » à l’Université Paris 8 Saint-Denis

2010 Diplôme Universitaire « Pédagogie Perceptive » à l’I.A.A. Université Fernando Pessoa Porto/Portugal

et Diplôme Professionnel de l’Ecole Supérieure de Somato-Psychopédagogie Ivry-sur-Seine

2005-2010 Formation en Somato-Psychopédagogie à l’Ecole Supérieure de Somato-Psychopédagogie

 

Etudes scolaires :

1990 Baccalauréat autrichien avec mention « bien » au Bundesgymnasium Dornbirn/Autriche

 

Formation professionnelle en danse :

Formations pluridisciplinaires en danse classique, moderne, contemporaine et jazz :

1990/91 New York City Dance School, Stuttgart/Allemagne

1991/92 Centre Chorégraphique Géraldine Armstrong, Dijon

1992/93 Off Jazz Dance Centre, Nice

Formation continue :

 

Danse adaptée :

2021 Stage de formation Pédagogie DOLCE ® « Enseigner les pratiques instrumentales, la danse et le chant aux personnes autistes (TSA), Dys, TDAH ou HP », Association APTE Autisme Paris

 

Improvisation / Composition instantanée :

2017 Workshop d’improvisation et de composition instantanée « Space Issus – darkness and light » avec Julyen Hamilton

2017 Stage « Le corps dans l’espace public » avec Nelly Paubel et Céline Auclair

2012–2016 Ateliers d’improvisation et de composition instantanée avec Christine Kono-Pohlmann et Dimitris Kraniotis

2002–2013 Ateliers et recherche sur le mouvement et sur l’improvisation avec Anne Dreyfus, Martha Rodezno

 

Pratiques somatiques :

2003–2005 Stages de Body Mind Centering ® avec Bonnie Bainbridge Cohen, Vera Orlock et Jeanette Engler

2003–2004 Stages de la technique Releasing avec Yvonne Meier

 

Danse ancienne / danse de salon :

1994-2020 Formations et/ou stages en danse baroque avec Christine Bayle, Béatrice Massin, Hubert Hazebroucq

2017 Journées d’Etude et Stage « La technique de la danse française d’après les traités allemands (1703-1717) » au CND Pantin, avec Hubert Hazebroucq et Irène Ginger

2004–2017 Stages de danse Renaissance italienne avec Barbara Sparti et Gloria Giordano

2006–2015 Cours et stages de danse du 19ème siècle avec Irène Feste, Jean-Marie Belmont, Richard Powers, Wolfgang Bayer

2004–2006 Tango argentin avec Mikaël Cadiou

 

Autres pratiques corporelles :

depuis été 2018 pratique du Kyûdô (tir à l’arc japonais), Shodan

 

Langues parlées et écrites :

allemand (langue maternelle), français, anglais, notions d’italien

Portrait-GudrunSkamletz.JPEG
bottom of page